CRÉATIONS

SPECTACULAIRES

CRÉATIONS

SPECTACULAIRES

« Et si Pénélope n’attendait pas Ulysse ? ». De cette curiosité apparue dans un instant de rêverie entre deux mailles de tricot, est née une véritable obsession. Qui est cette femme, considérée comme le pendant féminin d’Ulysse, mais à qui Homère n’offre presque aucune consistance, ni espace d’expression ?

 

Construite comme une Odyssée intime et théâtrale, La nuit est tombée sur Ithaque est un seule en scène hybride et marionnettique qui dé-construit sous de multiples formes les figures croisées de la reine Pénélope et de sa femme de chambre. Dans un univers aux registres tantôt comique, fantastique, tragique, sensible, trash, absurde ou anachronique, les représentations se bousculent et se confrontent, pour mieux questionner notre rapport au pouvoir - politique, relationnel et intime – et à l’affirmation de soi.

Avec le soutien financier de la Direction régionale des affaires culturelles Occitanie, de la Région Occitanie, et de la SPEDIDAM / Coproducteurs : Festival Marionnettissimo, Odradek (soutien en compagnonnage), Le Théâtre du Grand-Rond / Accueils en résidence : Odradek, Mix'Art Myrys, Le Tracteur de Cintegabelle, La Fabrique de Théâtre, Le Manipularium, Le Théâtre du Centre - cie Paradis-Éprouvette / Soutiens : Réseau Pyramid - région(s) en scène, réseau RAVIV, département Art&Com de l'université Toulouse Jean Jaurès, et du Theatre and Dance Department de l'université Pomona College.

Capture d’écran 2021-02-10 à 23.51.07

CALENDRIER DE TOURNÉE


       reporté - 17 au 21 novembre 2020 : Théâtre du Grand-Rond (Toulouse), en partenariat avec le festival Marionnettissimo.

        annulé - 22 novembre 2020 : Festival Marionnettissimo - Chapiteau l'Agité (Tournefeuille).

                   19 février 2021 : Journée professionnelle organisée par le Festival Marionnettissimo - Le Phare (Tournefeuille).

                   16 au 20 novembre 2021 : Théâtre du Grand-Rond (Toulouse), en partenariat avec le festival Marionnettissimo

                    Automne 2021 : Présentation d'un extrait du spectacle dans le cadre d'une Journée d'Étude sur " Les personnages

                    féminins dans les réécritures féministes : dramaturgie, esthétique et politique des classiques à la scène " à La Fabrique                            (université Toulouse Jean Jaurès).

                   14 décembre 2021 : Centre Culturel Jean Gagnant (Limoges), représentations scolaires auprès de lycéen.ne.s.

                    2 février 2022 : festival Mime In Motion (Montpellier).

                    Août 2022 : Festival Mima (Mirepoix).